jeudi 10 janvier 2008

Hommage à Marie-Paul Kermarec, de la librairie Dialogues à Brest

Les librairies sont essentielles à la qualité de vie d’une ville. Elles façonnent et structurent de façon sereine le lien urbain. La librairie à contenu est un port pour l’intelligence.
À Brest voilà plus de 30 ans que Marie-Paul Kermarec et son frère Charles animent Dialogues. C’est une librairie qui bouge, qui produit de l’âme et qui propose des lieux de vie et d’échange.
Il faut être venu l’après-midi déambuler dans les espaces de la librairie pour saisir ce que dialoguer avec les livres veut dire, pour comprendre que la lecture est d’abord plaisir de la découverte, de l’intelligence et de la curiosité.
Tout est fait pour que le lecteur-visiteur se sente en confiance et en harmonie avec les livres. On peut s’asseoir et lire tant que l’on veut, boire un verre, regarder les expos de photos… Bref, un lieu fabuleux et évolutif qui permet d’oublier les contraintes de la ville, les orages extérieurs ou de prendre son temps avant d’aller faire une visite chez Histoire de Chocolat, autre espace magique.

Marie-Paul Kermarec est morte fin décembre. Elle était l’âme des lieux, celle qui donnait des conseils, accompagnait le parcours livresque de centaines d’aficionados de la librairie. Ses obsèques, au moment des fêtes de Noël, furent un vrai moment de partage dans la ville. Il fallait entendre les témoignages de clients se rappelant que Marie-Paul Kermarec leur avait fait découvrir tel ou tel auteur, mais surtout les avait écoutés pour les éclairer sur des choix de livres, qui sont aussi des choix de vie.
Je ne viens jamais à Brest sans passer par Dialogues pour sentir les nouveautés et voir ce que l’équipe de Marie-Paul Kermarec mettait en avant, ni sans faire une cure de jouvence aux Enfants de Dialogues. La vie continue, les livres aussi.
Le monde serait beaucoup plus joli et vivable s’il y avait quelques milliers de Marie-Paul Kermarec supplémentaires.
Bon courage Charles.

Serge Guérin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Marie Paul nous manque. Longtemps nous la verrons glisser sa silhouette fine et rapide dans les rayons de Dialogue ,sa vie. Grands ou petits elle nous conseillait toujours avec le sourire, toujours avec justesse.Nous avions l'impression qu'elle avait tout lu.De tout coeur nous souhaitons à Charles et à toute son équipe qu'elle aimait comme sa famille de continuer à préserver son Ame.