Le droit à la formation tout au long de la vie permet de passer d’une logique de la passivité à celle de l’autonomie en ouvrant la possibilité de rebattre les cartes, de reprendre sa chance.
Nous sommes entré dans l’ère de la modernité évolutive en ce que ni les savoir, ni les identités, ni les statuts ne sont figés. La formation tout au long de la vie et le droit à la deuxième carrière s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. Ces deux axes sont parfaitement solidaires.
Les sénateurs Carle et Seiller, président et rapporteur de la Mission d’information sur la Formation continue ont proposé, en juillet, de créer le Compte d’épargne formation, L’idée étant d’ouvrir un droit individuel à la formation transférable d’une entreprise à une autre et courant tout au long de la vie. Ce compte pourrait ainsi être utilisé par le salarié entre deux emplois.
L’initiative du Sénat apparaît comme un moment majeur pour favoriser la modernisation du pays et donner une chance aux seniors de poursuivre leur chemin dans l’emploi. Bravo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire