samedi 19 avril 2008
Les boomers bohêmes
Les années 2000 voient apparaître une nouvelles catégorie sociologiques : les boomers bohêmes ou Boobos, sujet que nous avons abordé récemment sur la chaîne Vivolta. Ces derniers personnalisent une double évolution sociologique et démographique.
Sur le plan sociologiques, une large partie des plus de 50 ans ne se reconnaissent plus dans la figure traditionnelle du senior qui avec l'âge tant à se mettre à l'écart de la société. Les Boobos sont nés avec la société de consommation qui a produit aussi une société de l'image et de l'individualisme croissant. Les nouveaux seniors participent de la modernité et de la société contemporaine. Ils se comportent non pas en fonction de leur âge mais en vertu de leur style de vie et de leurs contraintes quotidiennes. Ainsi un sexagénaire actif ayant un enfant scolarisé à l'école primaire aura plus de points communs avec un trentenaire dans la même situation qu'avec un retraité n'ayant plus d'enfants sous son toit.
Sur le plan démographique, il faut souligner que ces nouveau seniors représentent 8 à 9 millions de personnes en France.
Serge Guérin
Publié par Prospective Sociale à samedi, avril 19, 2008 0 commentaires
Libellés : lien social, médias, société
Inscription à :
Articles (Atom)